
Notre objectif : Réduire l'impact environnemental de notre société.

Un bâtiment éco-responsable
La Zone Artisanale de l'Étang Marais étant entourée de champs, de forêts et d'étangs nous souhaitions que notre bâtiment s'intègre dans le paysage.
Étant situés en milieu rural, nous avons pris exemple sur des bâtiments agricoles et le choix d'un bâtiment bois s'est imposé naturellement.
La construction devait également obtenir de bonnes performances thermiques afin de réduire nos consommations d'énergie et notre impact sur l'environnement.
Principales caractéristiques du bâtiment :
- Orientation plein sud afin de profiter des apports solaires ;
- Ossature, charpente et bardage bois ;
- Isolation des murs extérieurs en fibre de bois ;
- Cloisons intérieures en OSB et fibre de bois (excepté pour les pièces d'eau et le mur coupe feu entre la partie bureau/atelier) ;
- Production de chauffage par chaudière à granulés ;
- Éclairage LED.
Un air sain et sans rejets toxiques
Notre bâtiment étant performant et presque étanche, lors de notre emménagement nous avons constaté énormément de brouillards d'huiles lors de l'usinage. Nous n'avions pas pris la mesure de ces derniers dans notre ancien local, le bâtiment n'étant pas très bien isolé et avec une grande hauteur sous plafond, ils étaient quasiment imperceptibles.
Afin de travailler dans de bonnes conditions, protéger notre santé et supprimer ces rejets toxiques pour l'environnement nous avons fait installé un système de filtration des brouillards d'huiles.
Le résultat c'est un air sain et respirable à l’intérieur de l’atelier et pas de rejets toxiques à l’extérieur.
Le captage des brouillards est réalisé à la source sur chaque machine et ces derniers sont ensuite filtrés par une centrale avant d'être rejetés à l'extérieur du bâtiment.




Un lubrifiant sans huile
C'est une grande nouveauté dans le secteur de l'usinage qui est disponible depuis peu de temps dont nous avons suivi l'actualité avec intérêt.
Nous avons sauté le pas en Décembre 2022 et vidangé trois de nos machines pour passer sur ce lubrifiant moins toxique et plus respectueux de l'environnement.
Nous usinons avec ce produit depuis le début de l'année 2023. Nous sommes vraiment très enthousiastes et les résultat sont pour le moment prometteurs.
Cependant nous n'avons pour le moment pas encore assez de recul sur celui-ci mais si l'essai est concluant tout le parc machine évoluera vers ce nouveau lubrifiant.
Si les capacités d'usinage sont encore en test, le confort d'utilisation quant à lui n'est plus à prouver :
- Des pièces qui sortent propres des machines et sans résidus gras ;
- Plus de mauvaises odeurs d'huile ;
- Des copeaux qui sortent presque secs des convoyeurs, réduisant ainsi la consommation de lubrifiant et d'eau ;
- Des vitres propres et transparentes sur les machines avant, pendant et après l'usinage...
Des projets plein la tête...
De nouveaux projets sont en cours de réflexion et/ou déjà à l'étude pour 2023 et les années à venir.
Nous espérons ajouter de nombreux articles à cette page, c'est pourquoi nous suivons avec intérêt toutes les avancées écologiques et technologiques qu'elles soient liées ou non à notre métier.
Il n'est pas toujours évident de concilier entrepreneuriat et écologie, surtout dans l'industrie, mais il y a des solutions et nous nous efforçons de les appliquer dans la mesure du possible.
Chacun peut agir à sa manière afin de réduire son impact sur l'environnement et protéger notre planète.
